Partager sur : 

Pourquoi la stérilisation est-elle importante ?

sterilisation chat
Opale, trouvée seule en forêt. A du être énucléée. 

La misère féline en chiffres

La prolifération féline touche bien plus de villes et de pays que nous ne le pensons. Là où certains voient leurs rues remplies de chiens errants, d’autres y voient des chats, ce qui est notre cas en France. Tout en sachant qu’un couple de seulement 2 chats peut engendrer jusqu’à 4 portées de 7 chatons par an, la population devient très vite incontrôlable. C’est pourquoi la stérilisation du chat (domestique ou errant) est capitale !

0 chats
Année 0
0 chats
Année 1
0 chats
Année 2
0 chats
Année 2
0 chats
Année 3

Sources :  La stérilisation des chats sur spa-vannes.com

Ces animaux sont ensuite malades, en quête permanente de nourriture, d’un territoire à défendre, d’une cachette pour survivre. Le seul moyen de lutter contre cette prolifération (et de cette souffrance animale) est donc d’être responsable de son animal de compagnie en le stérilisant

Les bienfaits de la stérilisation chez le chat

Les idées reçues sur la reproduction et la stérilisation

Nourrir ne suffit pas

sterilisation chat

Si nourrir les animaux errants est un beau geste,  il ne contribue malheureusement pas, à lui seul, à la survie des animaux. En effet privés de soins et pouvant se reproduire jusqu’à ce que mort s’en suive, les nourrir ne suffit pas pour leur assurer une vie décente. Car un jour il n’y en aura plus 2 ou 3, mais 7, puis 12, puis 25 … Que faire alors ? N’hésitez pas à contacter soit votre mairie (voir les obligations du maire plus bas) soit une association qui prendra en charge un maximum de stérilisations afin que cesse la prolifération.

Les chats attrapés par les associations seront mis en règle (c’est à dire identifiés comme l’exige la loi, stérilisés et déparasités). S’ils sont sociables envers l’Homme, l’association tentera de les faire adopter. Ils trouveront alors une famille pour la vie. Si malheureusement les chats ne peuvent vivre auprès de nous, ils seront relâchés, à condition tout de même que des personnes bienveillantes veillent sur eux. 

Les obligations de la mairie
face à la prolifération animale

L’article L. 211‐19‐1 du CRPM interdit la divagation d’animaux domestiques et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Chiens et chats sont concernés : 

picto_husky

Ainsi, chaque commune doit disposer : 

Par conséquent, le maire a des responsabilités et des obligations relatives aux animaux errants : 

Je veux aider un animal errant :
comment faire ?

Un animal erre dans votre quartier à la recherche de nourriture et vous voudriez l’aider. Malheureusement nourrir ne suffit pas, mais plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Si vous voulez être efficace dans votre demande de prise en charge , déterminez le plus précisément possible la situation :  Combien d’animaux, dans quel états sont-ils, de quel sexe, sont-ils craintifs ou sociaux, le terrain sur lequel ils se trouvent est-il accessible (autorisation du propriétaire nécessaire) etc. Ainsi aucune mauvaise surprise ne pourra contrecarrer les prises en charge associatives. 

Nous contacter :