Partager sur : 

J'ai perdu mon chat :
que faire ?

Ce qu'il faut avoir

Les premiers gestes

Votre chat est parti et n’est pas rentré comme à son habitude. Il est peut-être perdu. De fait, beaucoup de choses peuvent lui être arrivées : tombé du balcon il peut être blessé et désorienté, coincé dans une cave ou dans un jardin, heurté par une voiture, retenu par quelqu’un d’autre … Il faut alors agir vite si vous souhaitez rester efficace dans vos recherches. Pour cela, plusieurs choses à faire :  

Communiquez

Partez à sa recherche

Il arrive que certains chats reviennent après plusieurs jours de cavale, indemnes et avec toutes leurs moustaches. Vous auriez beaucoup de chance ! Mais on ne joue pas avec la chance lorsqu’il s’agit de sauver une vie. Vous devez agir. Voilà donc ce que vous pouvez faire pour aider votre chat : 

La méthode de Patricia Franckhauser

Ex-responsable bénévole de Protection Animale dans le Var, Patricia Franckhauser a élaboré une technique afin de retrouver un chat perdu. Celle-ci consiste, à la tombée de la nuit, à appeler à voix haute votre chat, toutes les 15 ou 20 minutes, pendant 5 minutes à chaque fois. Avant 22h afin d’éviter le tapage nocturne. Partez d’un rayon approximatif de 300 mètres autour de votre domicile, puis tout en l’appelant, dirigez vous VERS votre maison. Ce sens de circulation est important car si votre chat vous suit, il se rapprochera de votre domicile et ne s’en éloignera pas.  

Il se peut que votre chat ne revienne pas suite à cette première tentative et c’est tout à fait normal. S’il est en état de choc ou qu’il a peur, il ne sortira pas de sa cachette. Ce pourquoi il faut réitérer cette méthode tous les soirs, jusqu’à ce qu’il soit prêt à vous rejoindre. 

Vous pouvez également tenter cette méthode tôt le matin lorsque le quartier est calme, le weekend par exemple. Les chats étant des animaux crépusculaires, ils se déplacent souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Rappel sur la loi

Pour rappel : un animal non identifié (puce ou tatouage OBLIGATOIRE depuis 2012) ne vous appartient pas d’un point de vue légal, puisqu’il est sans papiers ! S’il est amené ou ramassé par la fourrière et que vous ne le réclamez pas à temps, il risque malheureusement l’euthanasie. S’il est volé, et identifié par la suite, vous n’aurez aucun moyen légal de le récupérer. C’est pourquoi son identification est capitale ! 

Ce qu'il faut éviter

Nous contacter :