Partager sur : 

Comment aider un chat errant ?

comment aider un chat errant

Nourrir ne suffit pas

Nourrir un chat errant part d’une bonne intention. Malheureusement, sans soins, sans abris et se reproduisant à tout va, sa vie ne sera que misère. 

Il arrive que dans cette situation, vous attiriez également d’autres chats errants qui engendrerons un site de prolifération où les chats se reproduiraient à tout va. Sans contrôle de cette population ces chats risquent de tomber rapidement malades et de contaminer toute la colonie (y compris les vôtres et ceux des voisins !).

Attention, en France chaque commune est libre de mettre en place un arrêté interdisant le nourrissage des animaux errants (chats, pigeons etc.). Renseignez-vous bien auprès de votre commune.

Nourrir un chat errant est donc une solution provisoire permettant de le fidéliser. Dans le jargon, on dit « fixer un chat ». C’est à dire faire en sorte qu’il revienne régulièrement grâce à la nourriture. Vous pouvez également lui confectionner un abris de fortune afin de le protéger des intempéries.  

C’est un premier geste, mais si vous souhaitez aider durablement ce chat, il vous faudra trouver une prise en charge auprès d’une association qui lui permettra d’être stérilisé ou castré, identifié et déparasité pour son bien être. Avant cela, assurez-vous que ce chat soit bel et bien errant. 

comment aider un chat errant

Enquêter avant d’agir

Il est important de s’assurer que le chat que vous souhaitez aider est bien errant. En effet, si un propriétaire se manifeste au cours des 8 jours ouvrés suivant la capture du chat, celui-ci pourra se retourner contre vous si des actes vétérinaires ont été entrepris sur l’animal (stérilisation/castration, vaccination, opération etc.). Donc, plus vous multipliez les démarches de recherche, plus vous pourrez vous rapprocher de l’hypothèse du chat errant. Voici notre manière de procéder lors de nos enquêtes :

  • Parlez-en autour de vous. Discutez-en avec vos voisins : le chat vient-il régulièrement au même endroit ? Sonnez pour discuter avec les propriétaires du terrain. Vous pourrez ainsi savoir depuis combien de temps le chat rôde dans les parages, s’il y mange etc. Ne vous limitez pas à votre rue, étendez votre recherche encore au-delà (les chats non stérilisés peuvent avoir un très grand territoire).
  • Postez des affiches dans la rue ou des flyers dans les boîtes aux lettres.
  • Postez sur les réseaux sociaux. Beaucoup de réseaux d’entraide se développent, notamment sur Facebook, sans parler des sites dédiés (Pet Alert, chat-perdu.org etc.)
  • De même, vérifiez les annonces de chats perdus près de chez vous. Peut-être que ce chat ressemblera à un animal perdu dans votre secteur.
  • Renseignez-vous auprès de votre commune, afin de savoir s’il n’y a pas un site de prolifération près de chez vous. Cela expliquerait la présence de chats errants, notamment des mamans avec leurs petits.
comment aider un chat errant

Vous avez à présent la certitude que le chat en question est bien errant ? Alors la prochaine étape est de prévoir une prise en charge pour ses soins et son hébergement. AVANT de l’attraper (c’est primordiale) ! Dans le cas contraire, devoir trouver une prise en charge dans l’urgence sous peine de devoir le relâcher si pas de solution, serait complètement contre-productif ! Une fois relâché, vous risquez de ne plus jamais revoir le chat.

Le dépôt en fourrière :

D’après la loi, votre mairie se doit de disposer d’une fourrière de secteur. Vous pouvez alors déposer le chat à la fourrière conventionnée avec la municipalité (ou à défaut, la plus proche). Celle-ci peut disposer d’un accord avec la SPA de votre ville. Ce qui permettra ainsi un transfert rapide du chat dans les locaux du refuge. 

La prise en charge associative :

L’option de la fourrière n’est pas possible ? Vous pouvez dans ce cas contacter une association locale pour demander une prise en charge. Ces associations étant très sollicitées et ce tout au long de l’année, nous vous conseillons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Multipliez vos demandes de prise en charge pour avoir des résultats plus rapidement.

Que se passera-t-il pour le chat une fois pris en charge ? :

Selon le code Rural et de la Pêche Maritime : via fourrière, SPA ou association, le “propriétaire” légal du chat aura 8 jours ouvrés pour se manifester et ainsi récupérer son animal. Dans le cas où l’animal n’a pas de puce ou de tatouage, on demandera des preuves aux personnes souhaitant le récupérer. Au bout de ces 8 jours ouvrés si personne ne se manifeste, il sera alors officiellement et légalement déclaré comme étant sans propriétaire, et donc “abandonné”. Si le vétérinaire considère que le chat est en danger, il entreprendra bien évidemment des soins adaptés durant ce délais.

Si vous déposez le chat à la fourrière, cette dernière le transférera à la SPA ou à une association locale, qui le placera ensuite en famille d’accueil. Ils le mettrons en règle. C’est à dire qu’il sera identifié, stérilisé/castré, vacciné, testé pour les maladies FIV et FeLV, déparasité, puis proposé à l’adoption sous contrat.

Si l’association considère que le chat n’est pas sociable et qu’elle n’a pas réussi à le sociabiliser, alors elle le relâchera soit sur son terrain d’origine (avec l’accord du propriétaire du terrain), soit sur un autre terrain de relâche. 

Il sera alors devenu un chat libre, identifié au nom de l’association.

La prise en charge “personnelle” :

Le processus légal vous impose de remettre le chat à la fourrière afin de passer le délai des 8 jours ouvrés. Mais cette option n’est pas toujours possible. Aussi, certaines personnes sont prêtes à mettre en règle un chat errant elles-même. Dans ce cas, pour faire les choses correctement il faudra impérativement le faire identifier par puce ou par tatouage (conformément à l’article L. 212-10 qui rend l’identification obligatoire). Mais il faudra aussi le faire castrer/stériliser, car sans cela il participera à la prolifération féline et engendrera lui-même d’autres chatons errants !

Toutes ces opérations ont un certain coût. Vous pouvez alors demander un bon vétérinaire auprès de votre SPA ou association locale. Vous bénéficierez alors d’un tarif avantageux pour mettre le chat en règle dans la clinique vétérinaire partenaire de l’association. 

/!\ Attention pour le bien du chat nous recommandons toujours de le confier à une association. Elle le soignera convenablement. L’association lui trouvera la famille adéquate. En effet celle-ci le placera sous contrat afin de le protéger de l’abandon, chose que vous ne pouvez pas faire en tant que particulier ! De plus, identifier le chat à votre nom implique que vous devenez son propriétaire légal. S’il lui arrive quelque chose vous devrez en assumer les conséquences.

comment aider un chat errant

Attraper un chat errant

L'attraper vous même

Attraper un chat errant n’est pas une mince affaire et peut même s’avérer assez sportif. Il est plus simple d’attirer le chat dans une pièce à l’intérieur de sa maison pour l’y enfermer et pouvoir le mettre ensuite dans une caisse de transport. Mais si celui-ci parait calme de prime abord, il peut se révéler être une vraie furie une fois enfermé entre quatre murs. Si vous n’avez pas d’expérience pour cet exercice, n’hésitez pas à contacter un bénévole d’association qui saura vous aider. Attention, le chat ne devra pas s’échapper, sinon il sortira traumatisé de cette expérience et vous risquez de ne plus jamais le revoir !
Si le chat est enfermé dans une pièce, vous pouvez également contacter la fourrière de votre secteur pour qu’ils viennent le chercher. Appelez-les tout de même au préalable pour savoir dans quelles conditions ils peuvent récupérer l’animal, et s’ils peuvent se déplacer jusqu’à chez vous. 

Contacter une association

Les associations (et SPA) disposent de cages « trappe » pour pouvoir attraper les chats errants plus facilement lors de leurs campagnes de stérilisation. Ces cages sont sans danger pour les chats, et permettent de les attraper sans se blesser, ni les traumatiser de l’Homme. Contactez une association locale pour qu’un bénévole intervienne chez vous, ou pour en louer une (souvent contre un chèque de caution, afin d’éviter le vol). 

chats errants en cage trappe

Nous contacter :